INFORMATIONS PARCOURSUP EN VUE DE LA CAMPAGNE D'INSCRIPTION 2023

Par Admin Di-Donfrancesco, publié le vendredi 6 janvier 2023 16:55 - Mis à jour le mardi 24 janvier 2023 11:40
index.png
Des Informations toutes fraîches sur la procédure et les aides à disposition pour les élèves et leurs familles.

Parcoursup 2023

La phase d’inscription et de formulation des vœux débutera le 18 janvier 2023 (début d’après-midi).

LES RESSOURCES POUR ACCOMPAGNER LA PHASE D’INSCRIPTION ET DE FORMULATION DES VŒUX À COMPTER DU 18 JANVIER 2023

Un mois après l’ouverture du nouveau moteur de recherche permettant aux candidats de consulter l’offre de formation disponible, la phase d’inscription et de formulation des vœux débutera le mercredi 18 janvier en début d’après-midi. Les lycéens auront jusqu’au jeudi 9 mars 2023 inclus pour formuler leurs vœux et jusqu'au 6 avril 2023 inclus pour finaliser leur dossier et confirmer leurs vœux.
Ils pourront consulter les réponses des formations le 1er juin 2023 et les propositions d’admission seront envoyées au fur et à mesure jusqu’au 13 juillet 2023, date de clôture de la phase principale.

Pour accompagner et informer les élèves et leur famille pendant cette étape, des ressources sont mises à leur disposition.

1- Un diaporama de présentation du parcours (en pj)

2- Un diaporama synthétique présentant aux élèves et à leur famille les modalités pour faire leur demande de bourse et/ou logement. Ce document a été établi par les équipes du CROUS pour apporter les renseignements et références utiles (en pj)

En complément, des outils sont proposés sur la page d’accueil de Parcoursup.fr pour accompagner les élèves dans cette phase de réflexion sur leur projet d’orientation et leur formulation des vœux :

· L’accès au site Terminales2022-2023.fr
Ils y trouveront notamment :
o La présentation de chacune des filières
o Des conseils pour préparer leur projet d’orientation
o Des fiches, des vidéos et des témoignages sur les métiers, les formations
supérieures et les débouchés

Consultez Terminales2022-2023.fr  https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=

· Des pages spécifiques sur :
o Les formations en apprentissage
o Les dispositifs prévus pour les candidats en situation de handicap ou
présentant un trouble de santé invalidant
o Les études de santé (LAS/PASS) avec la possibilité de prendre contact avec des
étudiants en santé dans le cadre du dispositif « Tutorats santé » proposé par
les fédérations nationales des étudiants en santé
o Les formations en soins infirmiers : nouveauté cette année, les lycéens
peuvent depuis cette page tester leurs connaissances et leur motivation pour
la formation d’infirmier grâce à un test d’auto-positionnement
o Les aides financières et les demandes de logement des CROUS

Consultez Parcoursup.fr https://parcoursup.fr/

· Des fiches pratiques d’aide à la rédaction à destination des élèves et des professeurs qui les accompagnent disponibles sur Eduscol :
o Rédiger sa rubrique « Activités et centres d’intérêt »
o Rédiger son projet de formation motivéo Aider l’élève à rédiger son argumentaire de motivation
o Aider l’élève à rédiger la rubrique « Activités et centres d’intérêt »

Consultez les fiches en pj.

A compter du 18 janvier 2023, seront également disponibles :
· Une page conseils pour aider les élèves à formuler leurs vœux
· Des vidéos tutos :
o Comment s’inscrire sur Parcoursup ?
o Comment formuler des vœux sur Parcoursup ?
o Comment compléter son dossier Parcoursup ?
o LAS et PASS : comment accéder aux études de santé ?
o Comment formuler des vœux en apprentissage ?
o Handicap et études supérieures : les dispositifs d’accompagnement

Les « Lives Parcoursup » pour répondre en direct aux questions des élèves :

Des « Lives Parcoursup » sont organisés régulièrement tout au long de l’année pour aider les élèves à préparer leur projet d’orientation et à formuler leurs vœux.
Consultez le programme https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=lives

LES SERVICES D’ASSISTANCE À L’USAGER
A partir du 18 janvier 2023, les services dédiés à l’accompagnement des lycéens et de leur famille, qui seront assurés tout au long de l’année seront opérationnels :
· Le numéro vert 0 800 400 070 du lundi au vendredi de 10h à 16h (accessible aux personnes
sourdes ou malentendantes) avec 3 choix possibles :
o Choix 1 : questions d’orientation post-bac, filières de formation et métiers
o Choix 2 : questions d’information sur la procédure Parcoursup
o Choix 3 : questions relatives au dossier personnel des candidats sur Parcoursup
Des numéros spécifiques sont prévus en outre-mer.

· La messagerie « contact » depuis le dossier Parcoursup

· Les réseaux sociaux de Parcoursup : Instagram, Facebook, Twitter

MISE À DISPOSITION DE DONNÉES SUR L’ADMISSION 2022
Pour apporter des informations utiles aux équipes et aux lycéens eux-mêmes, à partir du 18 janvier
2023 sera également mis à disposition, par le service statistique du ministère de l’Enseignement
supérieur et de la Recherche (SIES) un jeu de données en Opendata proposant plusieurs indicateurs
pertinents sur les vœux et les propositions reçues pendant la procédure Parcoursup 2022.