Philosophie : Bienvenue

Publié le lundi 8 décembre 2014 12:10 - Mis à jour le vendredi 9 septembre 2022 16:34
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Extraits du Bulletin Officiel de l 'Education Nationale relatif au programme de philosophie des classes terminales des lycées d'enseignement général
Le programme de l’enseignement de la philosophie dans les classes terminales reprend le principe qui constitue la norme constante et reconnue de la discipline: c’est un programme de notions auxquelles s’adjoint une liste d’auteurs. L’approche des notions et des auteurs est ordonnée à des perspectives.

 

Trois perspectives sont retenues :

 

1° L'existence humaine et la culture
2° La morale et la politique
3° La connaissance

 

Ces trois perspectives orientent vers des problèmes constamment présents dans la tradition philosophique.
Ces perspectives ne s’ajoutent donc pas aux notions: elles définissent le cadre dans lequel elles peuvent donner lieu à des sujets de baccalauréat et orientent ainsi,sans le contraindre,le traitement des notions par les professeurs et leurs élèves.

 

Elles excluent toute répartition prédéfinie des notions. Ainsi, à simple titre d’exemple, la notion de raison peut être abordée dans une réflexion sur la connaissance, mais tout aussi bien dans une perspective pratique;l ’art ou la technique peuvent donner lieu à une réflexion morale, à une interrogation sur le type de connaissance qu’ils procurent mais aussi sur leur place dans l’existence humaine et la culture. Les notions retenues le sont précisément parce qu’on ne saurait réduire d’avance leur examen à une dimension unique de l’expérience humaine.

 

Le programme propose à l’étude dix-sept notions :
  • L’art
  • Le bonheur
  • La conscience
  • Le devoir
  • L’État
  • L’inconscient
  • La justice
  • Le langage
  • La liberté
  • La nature
  • La raison
  • La religion
  • La science
  • La technique
  • Le temps
  • Le travail
  • La vérité
Elles permettent d’explorer les trois perspectives retenues, en étudiant les notions dans les relations essentielles qu’elles entretiennent entre elles et, ainsi, de conduire avec les élèves une authentique réflexion philosophique qui les prépare directement aux exercices qui leur seront proposés à l’examen.
La présentation des notions doit être rapportée et subordonnée aux explications et aux orientations qui lui donnent sens et que ce programme énonce explicitement.
La présentation des notions ne se réduit pas à une liste d’objets d’étude distincts et invite donc à ne pas traiter chaque notion comme un chapitre séparé des autres, sans toutefois imposer à l’avance au professeur une démarche philosophique dont il est seul responsable. Le programme garantit ainsi la liberté pédagogique du professeur de philosophie.
Les notions n’indiquent pas des parcours qui seraient déterminés à l’avance, pas davantage un ordre correspondant aux chapitres successifs d’un cours, qui relève de la responsabilité du professeur. Leur détermination et leur mise en relation dépendent des questions et problèmes travaillés, ainsi que des itinéraires réflexifs proposés par le professeur.

 

Les auteurs
Indissociable de la lecture de textes et d’œuvres appartenant à la philosophie, l’enseignement de la philosophie ne vise pourtant pas la connaissance des doctrines philosophiques ni celle de l’histoire des systèmes philosophiques.
L’étude d’œuvres de philosophes est inséparable de l’examen des notions. Au-delà de la culture qu’elle dispense, elle forme la matière même de l’enseignement de la philosophie. En accédant directement à la manière singulière dont un auteur formule un problème et en examine les différents aspects, l’élève nourrit sa réflexion pour envisager, selon une perspective plus large et plus profonde, les questions qui lui sont posées et les textes qu’il lui faut expliquer.La liste des auteurs est organisée selon trois périodes: l’Antiquité et le Moyen Âge, la période moderne, la période contemporaine. Cette liste n’interdit pas au professeur, dans la conduite de son cours, de faire appel à d’autres auteurs. Elle l’oblige toutefois à choisir parmi les œuvres des auteurs mentionnés celle qui fait l’objet en classe d’une étude suivie
En classe terminale générale, l’étude suivie d’une œuvre est obligatoire. Elle n’est pas séparée du cours dont elle accompagne le développement selon des modalités que le professeur détermine à partir des besoins de ses élèves. L’étude suivie d’une œuvre ne signifie pas nécessairement son étude intégrale.
 
Les repères
L’examen des notions et l’étude des œuvres sont précisés et enrichis par des repères que le professeur sollicite dans la conduite de son enseignement. Explicitement formulés afin que les élèves se les approprient, les repères ne font en aucun cas l’objet d’un enseignement séparé ni ne constituent des parties de cours. Les repères prennent la forme de distinctions lexicales et conceptuelles qui, bien comprises, soutiennent la réflexion que l’élève construit pour traiter un problème.