Vie de l'école

PRESENTATION DE L'ECOLE ELEMENTAIRE

Par Secretariat Primaire, publié le jeudi 24 novembre 2022 16:25 - Mis à jour le lundi 12 décembre 2022 17:13

Organisation générale

La Cité Scolaire Internationale de Lyon regroupe une école élémentaire (pas de maternelle), un collège, et un lycée. La scolarité est gratuite à l'école élémentaire et les livres sont fournis. L'effectif maximum est de 567 élèves, répartis en 21 classes d'environ 27 élèves.

Neuf sections de langue sont représentées en allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, japonais, polonais et portugais. L'enseignement se répartit en 18h de français et 6h d'enseignement en langue étrangère.

L'année scolaire se déroule de septembre à juillet, ponctuée par des périodes de vacances toutes les 7 semaines environ. Les cours ont lieu les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Il n'y a pas d’école le mercredi mais des activités périscolaires payantes sont proposées le matin.

La scolarité à l'école élémentaire

L'école internationale accueille les enfants du CP au CM2 et dispense un enseignement conforme au programme de l'Education Nationale à raison de 18 heures en français par semaine. 6 heures de cours se font en langue étrangère, par des professeurs étranger.

Les cours ont lieu les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30. Un temps de cantine est prévu lors de la pause méridienne de 12h00 à 13h30. Des bus scolaires propres à la Cité Scolaire Internationale relient l'école à Lyon et ses alentours, les matins et les soirs (cf. article "Ramassage scolaire").

Il n’y a pas d’école le mercredi mais des activités périscolaires payantes sont proposées de 8h30 à 12h00. Il est possible de pique-niquer à la Cité Scolaire Internationale entre 12h00 et 13h30 (pique-nique fourni par les familles). Les mercredis, le retour en bus scolaire se fait à 13h30, après la pause méridienne (cf. article "Ramassage scolaire").

Les élèves ne maîtrisant pas le français ou ne le pratiquant qu'imparfaitement sont accueillis dans des classes d'apprentissage du français langue seconde (FLS) ou de soutien. Les effectifs des élèves dans les classes de FLS sont bien évidemment réduits.

Les enfants pratiquent du sport et les classes de CP et de CE1 vont à la piscine. Il n'y a pas d'internat à la Cité Scolaire Internationale de Lyon. Les élèves ne portent pas d'uniforme.

L'équipe pédagogique est composée de 23 enseignants français dont 2 enseignants de FLS et de 22 enseignants étrangers, tous sous la conduite du directeur de l'école : M. Pascal FINO. L'équipe est secondée par 2 assistants de direction et 1aide bibliothécaire.

Les sections étrangères

L’école accueille 30 nationalités différentes et compte 9 sections : anglophone, arabophone, chinoise, espagnole, germanophone, italienne, japonaise, polonaise, portugaise. Chaque section fonctionne avec une association de parents.

Les cours d’enseignement international (langue et culture du pays) sont dispensés par des professeurs étrangers, dans des salles de langues. Les enfants étant répartis par groupes de niveau.

Les tests et les cours des sections anglophone et japonaise sont payants (renseignements auprès des sections).

Les conditions d'admission

La formation dispensée dans les sections internationales a pour objectif de faciliter l’intégration d’élèves étrangers dans le système éducatif français, tout en maintenant leur identité culturelle, et de former des élèves français à la pratique approfondie d’une langue étrangère.

Un test est pratiqué à l'entrée à l'école ; il se compose d'une épreuve orale et écrite de langue pour tous ainsi que d'une épreuve en français pour tous les élèves entrant au CP.

Pour les élèves du CE1 au CM2, scolarisés dans un établissement français, l'étude des bulletins scolaires remplacent l'épreuve de français/maths.

Pour ceux qui ne sont pas scolarisés dans un établissement, l'épreuve de français/maths est maintenue.

Parmi les élèves admissibles, les admissions définitives sont prononcées dans l’ordre de priorité suivant :

• Enfant des partenaires institutionnels : Interpol, CIRC, Collegium, Consulats généraux
  • Enfant non francophone arrivant de l’étranger
  • Enfant francophone arrivant de l’étranger
  • Enfant déjà scolarisé en France
Comment accéder à l'école élémentaire

La Cité Scolaire Internationale se situe au 2 Place de Montréal, 69007 Lyon. L'école élémentaire dispose de sa propre entrée, représentée sur le plan de situation ci-dessous.

Cordialement,
L'équipe de direction de l'école primaire