STAGE EN ENTREPRISE
La séquence d’observation en entreprise
- Réglementation
Depuis la rentrée 2005, une séquence d'observation en milieu professionnel est obligatoire pour tous les élèves des classes de troisième, en application des dispositions de l'article 8 du décret du 24 août 2005 relatif aux dispositifs d'aide et de soutien pour la réussite des élèves au collège.
Depuis le 1er janvier 2019, l'article L. 4153-1 du code du travail, modifié par l'article 19 de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 relative à la liberté de choisir son avenir professionnel, autorise les élèves de moins de 14 ans, des classes de troisième, à effectuer leur séquence d'observation dans une entreprise régie par le droit privé. Ainsi tous les élèves de troisième sont soumis à la même réglementation, quel que soit leur âge, pour effectuer leur séquence d'observation.
- L’entreprise doit être trouvée par la famille.
- Séquence de 5 jours du 23 au 27 janvier 2023.
- Pas d’entreprise à l’étranger ou hors département sauf si les élèves sont accompagnés par un responsable légal (mère ou père) durant toute la durée du stage.
- Une convention en trois exemplaires doit être signée avant la séquence en entreprise et rendue au secrétariat du collège au plus tôt.
- Un rapport de stage doit être rédigé par chaque élève et doit être rendu avant le 28 février 2023. Des pénalités seront appliquées pour tout retard.
- Chaque élève sera suivi par le professeur qui sera chargé de la correction de son rapport de stage.
- Le rapport de stage fera l’objet d’une évaluation globale par compétences (voir les attendus en annexe).
Annexe - Évaluation du rapport de stage – Année scolaire 2022-2023
Compétences Pronote |
Attendus |
Écrire un texte pouvant aller à 30000 signes dans une langue globalement correcte, en cohérence avec les attendus en étude de la langue, et suffisamment riche pour lui |
Le document comporte 30000 signes L’orthographe est correcte La rédaction est de qualité, l’élève n’utilise pas de vocabulaire familier Attention à ne pas pénaliser les élèves FLE |
Savoir organiser ses idées pour élaborer une réflexion argumentée |
La structure du document est cohérente, les contenus sont argumentés : Le document intègre : 1) sommaire 2) remerciements aux personnes, 3) démarches réalisées pour trouver un stage, 4) annexes (lexique, CV lettre motivation convention + autres doc.) 5) récits de la semaine sous forme de journal 6) présentations d’activités ou de métiers 7) conclusions : bilan, ressentis du stage |
Organiser son travail personnel |
L’élève a rendu son document dans les délais impartis Le document est réalisé sous forme numérique : textes illustrés, diaporama |
Rechercher et traiter l’information |
Le document comporte un organigramme de l’entreprise, des documents de l’entreprise, des échantillons, des photos. Informations sur l’entreprise : taille, activités, services… Informations sur les métiers, les formations |
Utiliser des outils numériques pour réaliser une production, un document multimédia… |
Mise en forme du document : 1) La page de garde comporte : le nom et le prénom de l’élève, sa classe, année scolaire, un titre, établissement scolaire, nom et adresse de l’entreprise d’accueil. 2) La pagination correspond à celle qui est indiquée dans le sommaire 3) Le type et la taille de police de caractères ainsi que les illustrations sont parfaitement lisibles. 4) La présentation est aérée. 5) Les illustrations sont légendées, 6) leurs sources sont identifiées
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L’élève exprime sa perception personnelle de l’entreprise : ses goûts en lien avec les activités professionnelles, les organisations observées, ses questionnements. - Difficultés éventuelles rencontrées dans la recherche du stage - Le stage a-t-il répondu à ses attentes ? (Étonnement, intérêt, déception) - Les relations humaines entre collègues de travail - Qu’est-ce que ce stage vous a apporté ? - Quelles réflexions ce stage vous a apporté sur le rythme de vie de l’entreprise par rapport à celui du collège ?
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Responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative :
S’impliquer, montrer de l’intérêt pour ce qui est fait |
Avis de maître de stage
Initiative, autonomie |
Décrire et raconter, expliquer une situation géographique ou historique, une situation ou un fait artistique ou culturel |
L’élève présente 2 ou 3 activités de la semaine : Description et explication précise de cette activité, Type d’activité (individuelle, en équipe) Compétences et qualités exigées pour cette activité
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