Vie du lycée

Bilan éco-délégués 2021-2022

Par admin csilyon, publié le mardi 12 juillet 2022 16:15 - Mis à jour le mardi 12 juillet 2022 16:17

CETTE ANNEE

Chiffres : sur les 35 éco-délégués inscrits en début d’année,

• 6 ont été très impliqués en prenant des initiatives
  • 7 autres ont participé de temps en temps avec encouragement, dont 2 non-inscrits
  • environ 2/3 n’ont pas participé du tout à part à la première réunion.

Idées de projets en début d’année :

• partenariat avec les éco-délégués du collège
  • partenariat avec le Green Club
  • stand au marché de Noël
  • troc de vêtements
  • poubelles sur la place devant le lycée

Projets accomplis cette année :

• arrêt des mails du planning du CDI (conjointement avec le CVL) : envoyés toutes les semaines, ils polluaient beaucoup (sans que les élèves les lisent) et le planning était de toute façon affiché sur les portes du CDI.
  • marche “Look Up” (12 et 26 mars) : marche pour le climat en dehors de l’école, avec la ville de Lyon. Quelques participants.
  • troc de vêtements (4-15 avril) : plus de 200 vêtements ont été récoltés pendant 3 jours. La semaine suivante peu ont été échangés car beaucoup d’élèves ont oublié ou n’ont pas trouvé leur bonheur. Pas loin de 200 vêtements ont donc été donnés à la « Donnerie ».
  • clean walks (24-25 mai) : environ 15 élèves (dont des éco-délégués) ont participé pendant 4 demi-séquences pour ramasser 6 sacs poubelle de déchets autour du lycée (surtout dans le parc). Ils ont été exposés dans la rue principale avec l’aide de Mme Bisson, avec une rivière en craie et une affiche.

L’ANNEE PROCHAINE

Infos :

• passage dans les classes de 2nde à la rentrée (1er septembre) : pour expliquer ce qu'on fait (Suzanne FRICARD, Lahank DAGLY)
  • nouvelle organisation du groupe des éco-délégués : Au lieu d’une élection obligatoire de 2 élèves par classe (titulaire et suppléant) il y aura une élection sur la base du volontariat ou pas d’élection si le nombre de 20 volontaires n’est pas dépassé. Il faudra déposer sa candidature chez le CPE et une réunion pour s’assurer des motivations sera faite en début d’année avec le CPE et Mme Bisson, l’enseignante référente des éco-délégués.
  • encadrement du groupe des éco-délégués par Madame Bisson

Idées de projets :

• coin des éco-délégués : panneau d'affichage à l'entrée du lycée pour communiquer nos projets avec les élèves
  • marché de Noël : stand pour sensibiliser les élèves et augmenter notre budget
  • troc de vêtements : peut-être deux fois (hiver + printemps)
  • clean walks : pour ramasser les déchets dans le parc de Gerland
  • intervenants : inviter des agriculteurs par exemple (si le budget nous y autorise)