CDI Lycée

CDI Lycée : Bienvenue

Par admin csilyon, publié le mardi 25 novembre 2014 14:55 - Mis à jour le jeudi 16 novembre 2023 12:29

Situé au cœur de la Cité Scolaire Internationale, le Centre de Documentation et d’Information se veut un lieu d’accueil, un lieu de vie et un espace de travail et de communication ouvert à tous.

De par sa mission définie par un référentiel, le CDI est une spécificité française qui existe depuis une trentaine d’années dans le système éducatif. Défini comme centre de ressources et/ou lieu de recherche documentaire, de lecture et de culture, le CDI, bien plus qu’une simple bibliothèque scolaire, contribue à l’ouverture du collège et du lycée sur le monde extérieur. C’est un espace original, libre et ouvert dont la mission répond à quatre logiques :

-Rôle pédagogique (formation à la recherche documentaire, organisation de projets pédagogiques en collaboration avec les professeurs de discipline  ...)

-Rôle culturel (médiathèque, documentation, organisation de rencontres, de sorties, animations lecture et littérature jeunesse au collège ...)

-Rôle d’information et de communication (relations avec les autres organismes culturels )

-Rôle de gestion (traitement documentaire des ressources, politique documentaire d’acquisition, suivi des commandes).

Le CDI de la CSI, c'est :

• Un espace pour les collégiens et un espace pour les lycéens,  dans un lieu calme et agréable
  • Trois salles de travail (une pour les collégiens d'environ 30 places, deux pour les lycéens d’environ 70 places : rez-de-chaussée et mezzanine )
  • Un coin Littérature  Jeunesse pour les collégiens et un  salon de lecture pour les  lycéens.
  • Deux espaces médiathèque en français et en langues étrangères (fictions et documentaires).
  • Deux  espaces regroupant les archives des périodiques.
  • Un pôle informatique : 14 postes informatiques  permettant de consulter le logiciel documentaire PMB et reliés à internet et à l’intranet de la CSI.

Le fonds :

Des ressources importantes accessibles grâce au logiciel documentaire PMB, dont le catalogue est en ligne : https://cdi.csilyon.fr/pmb/opac_css/

Le CDI, c'est une médiathèque :

• + de 20000 ouvrages
  • Dictionnaires, encyclopédies variés et en plusieurs langues
  • Vidéos, DVD
  • Un kiosque presse
  • Un accès à Europresse, base de données de presse en ligne multilingue
  • Près de 6000 périodiques archivés
  • Un kiosque Onisep

Au total plus de 30000 documents qui donnent lieu à environ 80 000 notices descriptives classées par thèmes

Les activités :

Le CDI, c'est :

• Des expositions  sur des thèmes variés en relation avec les programmes scolaires
  • Des affichages divers du monde culturel régional
  • Un signalement systématique des nouvelles acquisitions
  • Une Liaison avec différents partenaires :

-Interne : enseignants, direction et autres services

-Externe : culture, médiathèques, Réseau Canopé, salons du livre, spectacles, voyages,     projets, édition...

Le prêt :

3 documents (livres, périodiques, bandes dessinées...) peuvent être empruntés pendant 2 semaines au maximum.
Vous disposez d'une autorisation de prolongement de deux semaines mais à condition de la demander à la professeur documentaliste.

Le CDI peut être réservé pour une classe et son professeur,merci de contacter directement la professeur documentaliste.

Lieu de travail :

Le CDI doit être un lieu de travail et de lecture privilégié. Pour ce faire, les allées et venues seront limitées en cas de nécessité absolue. Vous venez donc pour une tranche horaire précise.

Vous utilisez les postes informatiques pour la réalisation de travaux scolaires : recherches documentaires, dossiers pédagogiques, orientation professionnelle etc... Pour vos recherches d'informations et la réalisation de vos projets pédagogiques, pensez aussi aux autres ressources disponibles au CDI  :  les livres documentaires, les manuels scolaires, la presse, etc…

Le « chat » (forum de discussion) et les  réseaux sociaux sont interdits, ainsi que l’usage des téléphones portables qui doivent être rangés.

Les prêts de documents, exception faite des dictionnaires, encyclopédies et documents du Kiosque ONISEP qui ne sortent pas, sont d’une durée de 2 semaines.

N'hésitez pas à demander conseil, à échanger sur vos coups de coeur de lecteurs avec la professeure documentaliste, et à soumettre vos souhaits de commande sur le cahier prévu à cet effet.