Sciences Po

Préparation Sciences Po de la CSI

Par admin csi, publié le vendredi 7 avril 2023 15:51 - Mis à jour le samedi 27 mai 2023 18:04
Carte_Sc-Po-1.png
La préparation Sciences Po de la CSI existe depuis 17 ans et dispose d'une solide expérience. Son objectif est de proposer une formation publique et gratuite aux élèves qui souhaitent préparer les concours ou parfaire leur culture générale

Le module de préparation à Sciences Po : Pour qui ? Pour quoi ?

Nous rappelons que Sciences Po Paris et le réseau Sciences Po constituent des établissements  publics nationaux à caractère scientifique culturel et professionnel.

Le module de préparation à Sciences Po est destiné aux élèves de Première et Terminale de la Cité Scolaire Internationale de Lyon qui souhaitent :

-Préparer le recrutement de Sciences Po Paris et de ses campus dits « déconcentrés »: Reims, Dijon, Nancy, Le Havre, Menton et Poitiers avec une aide à la réalisation du dossier, les écrits et l'essai: https://www.sciencespo.fr/admissions/fr/bachelor.html

-Préparer le concours commun du réseau Sciences Po (qui rassemble sept IEP): https://www.reseau-scpo.fr/

-Préparer le recrutement de Sciences Po Bordeaux et les filières intégrées binationales : https://www.sciencespobordeaux.fr/fr/l-institut.html

-Préparer le recrutement de Sciences Po Grenoble:

-Préparer les concours spécifiques bi-nationaux de Lille et Aix-en-Provence

La préparation est ouverte à tous les élèves, à la condition de respecter les règles d'assiduité.

Fort d’une expérience de douze ans le module permet aux élèves de Première et Terminale de la CSI de préparer les concours des IEP de Paris et de Province (Concours commun du G7 et Bordeaux).

Il s’agit d’une préparation intégrée à un établissement scolaire public ; elle est donc gratuite. Chaque année, elle accueille une promotion d’une soixantaine d’élèves de Première et Terminale.

L’approche est pluridisciplinaire avec des cours de culture générale et de méthode en rapport avec les exigences des concours. Des entraînements sont organisés pour les épreuves orales et écrites.
Un accompagnement spécifique des élèves est apporté pour la constitution du dossier de candidature pour l’IEP de Paris (rédaction de la lettre de motivation).

Depuis la rentrée 2012, le module de la CSI est associé avec celui du Lycée Ampère. En septembre 2023, la préparation Sciences Po de la CSI établira également un partenariat avec le Lycée Charles Mérieux.

Le module est également suivi par des élèves souhaitant parfaire leur culture générale et se préparer aux études post-Bac.

Les cours du module sont placés du lundi au vendredi (selon les semaines) en Séquences 11 et 12 (soit de 17 heures 30 à 19 heures 15) en Salles 310, L311. Mais certains cours ont lieu en visio sur le système "classroom". Des conférences sont organisées en Salle de Conférences ou en Salle L411 (salle des devoirs).

Un appel est réalisé à chaque début de cours. A la rentrée 2023, celui-ci sera intégré sur Pronotes.

Les IEP délivrent sur cinq ans un enseignement axé autant sur le droit, l’économie, l’histoire que sur les aspects sociaux et internationaux du monde contemporain. Une année est normalement prévue à l’étranger, souvent la la troisième. La formation Sciences Po permet l’acquisition de connaissances dans les principaux domaines de la culture générale et la pratique progressive de méthodes de travail pour l’écrit et un diplôme de premier cycle: « bachelor » à Paris. Il existe dix IEP en France. Un nouvel IEP a été créé en 2022 à Fontainebleau. L’IEP de Paris a créé des campus déconcentrés qui correspondent à différentes aires culturelles : les élèves de la CSI .s’inscrivent parfaitement dans cette perspective: https://carrieres.sciencespo.fr/index.php/fr/article/359/359-fr-des-debouches-varies

Des professeurs de différents matières interviennent dans le cadre de la préparation :

Madame Beguin-Parisi (Littérature)

Madame Communal (Allemand)

Madame Fialon (SES)

Madame Castro (italien)

Monsieur Nimmegeers (Histoire-Géographie)

Monsieur Geary (Anglais)

Madame Garcia (Espagnol)

Madame Glass (Documentation)

Monsieur Ponchon (Philosophie)

Madame Altmeyer (SVT)