Actualités

Concours d’écriture de la CSI

Par admin csi, publié le vendredi 14 juin 2024 15:12 - Mis à jour le vendredi 14 juin 2024 15:12
DALL·E 2024-06-14 15.12.39 - A detailed illustration of a quill writing on a parchment. The quill is elegant, with intricate feather details, and the ink flows smoothly onto the p.webp

Concours d’écriture de la CSI #1 - Livret des nouvelles

Ce mercredi 5 juin s'est déroulée la remise des prix du concours d’écriture de la CSI en salle des conseils sous la présidence de Madame Glass.

Lisa Bertani et Mario Gondet ont reçu le prix de la nouvelle sentimentale pour leur écrit, La Falaise des étoiles, et Diane Muller a remporté le prix dans la catégorie nouvelle policière pour son œuvre non intitulée.

 

Il existe toutes sortes de concours au sein de la CSI (concours d’éloquence, concours de mathématiques organisé par les professeur·es, concours de la nouvelle en section anglophone), d’associations (MDL, antenne jeunes Amnesty International, #LesHelpers), de clubs (club ciné-débat, A.S, MUN, club d’écriture de la section anglophone, journal du lycée « L’intersection », etc) et tellement d’autres opportunités…

Mais jamais il n’y avait eu de concours d’écriture !

Cette nouvelle année 2024 a fleuri en même temps que le comité d’organisation du premier concours d’écriture en français de la CSI. Le défi était de taille : le mois de janvier était déjà bien entamé et on partait tout à fait de zéro, sans aucune expérience d’un évènement similaire passé. Les amoureux·ses de la littérature se sont vite rassemblé·es autour de ce projet et c’est ainsi qu’est né notre concours à la fois des mains d’élèves et de professeures.

Bien sûr, l’affaire était encore loin d’être aboutie ! Le plus dur restait encore à faire : toucher les élèves de sorte à les faire prendre part au concours. Ce peut sembler un défi totalement fou : « Qui, dans la jeune génération, s’adonne encore à l’écriture ? » dirons nos détracteur·rices. Pourtant, nous y avons cru dur comme fer - et certainement à raison - puisque nous voilà trois mois plus tard, à la date de clôture des candidatures, avec 8 inscriptions. Ce chiffre n’est pas effrayant, mais il est gage de réussite pour les années à venir. 

Quoi de plus beau que de pouvoir lire les peurs et les espoirs de nos élèves, qui sont après tout les mêmes qu’ont connu nos parents ou nos aïeux en leur temps, à travers leurs magnifiques textes ?

 

Evidemment, tout le monde n’a pas gagné de prix ; pour autant, chacune de ces nouvelles est unique et transmet un petit message à sa façon. Il aurait été bien triste de ne pas les partager. 

Telle est la vocation de ce livret : garder trace des réalisations de nos futur·es ancien·nes élèves… Et rêver un peu dans ce monde de brutes !

 

Le livret est à retrouver en ligne ici.

 

L'ensemble des textes réunis au sein de ce livret sont des œuvres à part entière. Elles ne peuvent faire l'objet d'une quelconque copie et sont destinées à un usage exclusivement personnel.