Examen du DSDII à la CSI

Par Admin Di-Donfrancesco, publié le lundi 8 avril 2024 08:15 - Mis à jour le lundi 8 avril 2024 08:15
Sans titre.png
La CSI offre la possibilité aux élèves volontaires de Terminale de passer un examen allemand reconnu internationalement, le DSD II (= Deutsches Sprachdiplom, niveau B2-C1). Voici les résultats et le témoignage de 3 élèves candidats.

De 24 candidat.e.s de la CSI - 21 en T DSD-Euro et 3 en T LVC -, 13 ont réussi la totalité des épreuves et vont donc recevoir le diplôme DSD II, attestant un niveau d'allemand de B2/ C1 selon le CECRL, soit un taux de réussite de 54%.

10 autres candidat.e.s, quant à eux, obtiennent une attestation de réussite partielle.

23 sur 24 candidat.e.s, 96%, recevront donc un document officiel valable à vie attestant d'un niveau linguistique d'allemand qui va au-delà des exigences du programme français et qui leur permettra de se distinguer d'autres élèves dans leur futur parcours. Nous les félicitons pour leur implication et leur travail supplémentaire remarquables ! Mmes Bergmann, Communal et Wüst

Das Deutsche Sprachdiplom II

Mir ist das DSD II sehr wichtig, weil meine Schwester die Prüfung auch bestanden hat. Darüber hinaus möchte ich einfach Deutsch auch gut sprechen können. Meine Eltern sprechen hervorragend deutsch, deshalb sollte es logisch sein, dass ich das Diplom bestehe. Andererseits bin ich in Deutschland geboren. Als ich nur 4 war, haben wir Deutschland verlassen. Ich musste dann, als ich 12 war, deutsch quasi von Anfang an wieder lernen. Nachdem ich 4 Jahre fleißig dran gearbeitet habe, habe ich die schriftliche Prüfung bestanden. Es hat zwar lange gedauert, aber ich war stolz drauf! Ich bereue es nicht viele Stunden, sogar Wochenenden dran gearbeitet zu haben, da es sich richtig lohnt! Ich habe viele Freunde in die Deutsche Klasse kennengelernt, und finde es klasse :), dass ich weitere Vorteile dran sehe. Über meine vorübergehende Entmutigung will ich nichts erklären… Die deutsche Sprache ist nicht einfach, ich habe aber das Gefühl etwas Schönes erreicht zu haben.

Le DSD II est très important pour moi car ma sœur a également réussi l'examen. De plus, j'aimerais simplement pouvoir bien parler allemand. Mes parents parlent un excellent allemand, il serait donc logique que j'obtienne le diplôme. D'un autre côté, je suis né en Allemagne. Nous avons quitté l'Allemagne quand j'avais seulement 4 ans. À l’âge de 12 ans, j’ai dû réapprendre l’allemand dès le début. Après y avoir travaillé assidûment pendant 4 ans, j'ai réussi l'examen écrit. Cela a pris du temps, mais j'en étais fier ! Je ne regrette pas d'avoir passé de nombreuses heures, même les week-ends, à travailler dessus car ça vaut vraiment le coup ! J'ai rencontré beaucoup d'amis dans le cours d'allemand et je trouve ça génial :) d'y voir d'autres avantages. Je ne veux rien expliquer sur mon découragement passager... La langue allemande n'est pas facile, mais j'ai le sentiment d'avoir réalisé quelque chose de beau.

Louise Fricard

Die DSD II-Prüfung war für mich eine große Herausforderung, aber auch eine tolle Gelegenheit, meine Deutschkenntnisse zu zeigen. Ich habe mich lange und intensiv auf die Prüfung vorbereitet, indem ich verschiedene Materialien gelesen, gehört und geschrieben habe. Ich habe auch viele Übungsaufgaben gemacht und mich mit meinen Lehrern und Mitschülern ausgetauscht.

Globalement c'était une expérience très enrichissante et intensive au cours des mois de préparation, j'en garde un bon souvenir et je suis satisfait de moi même. J'ai même pu en apprendre plus sur la culture allemande.

Ayman AIT BALLAGH

Vous allez avoir l’impression que c’est impossible d’avoir le DSD II, mais je vais vous dire une chose, je suis sincèrement contente de l’avoir fait.

Sie werden jetzt vielleicht denken, dass es unmöglich ist, DSD II zu bekommen, aber ich sage Ihnen etwas: Ich bin wirklich froh, dass ich es gemacht habe.

Agata  ALBERTO