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Section Abibac : rencontre tri-nationale à Varsovie

Par LEA MARIE KAISER, publié le lundi 6 janvier 2025 14:43 - Mis à jour le lundi 6 janvier 2025 14:43
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La section Abibac participe chaque année à un projet tri-national sur le thème de « la résistance sous les dictatures » qui est organisé entre quatre lycées : la CSI côté français,  deux établissements allemands (un du côté de l’ancienne RDA, à Leipzig ; et l’autre du côté de l’ancienne RFA, à Plön ) et un établissement en Pologne (la cité scolaire Willy Brandt, à Varsovie ). Cette année le projet s’est déroulé du 25 au 29 novembre 2024 et nos hôtes étaient les Polonais, aussi nous nous sommes déplacés (7 élèves de la section ABIBAC et 2 professeurs) jusqu’à Varsovie en avion.

Au total, 32 personnes ont participé, dont 22 élèves et 10 enseignants. Ce fut une semaine intense et enrichissante, riche en échanges, en découvertes et en assimilation de nouvelles connaissances.

Le projet s'est concentré sur l'étude des biographies de résistants, sur les soulèvements qui ont eu lieu à Varsovie même, sur le rôle de chacun dans la résistance et sur les groupes de jeunes qui ont agi courageusement contre les dictatures. L'objectif était de tirer des leçons de l'histoire et d'en tirer des conclusions pour aujourd'hui.

Dès notre arrivée, le lundi 25 novembre, nous avons été chaleureusement accueillis et avons eu l'occasion de nouer les premiers contacts avec les participants des autres écoles lors d'un dîner commun.

Le mardi, nous avons exploré la ville de Varsovie. Une guide nous a fait visiter les principaux sites historiques, monuments et même une chapelle, ce qui nous a permis de mieux comprendre l'histoire de cette ville et son lien avec la/les Résistance(s). Nous avons notamment vu les démarcations au sol de l’ancien ghetto juif de Varsovie, érigé par l’occupant nazi du temps de la Seconde Guerre Mondiale. Après un déjeuner commun à la cantine de l'école, nous avons commencé à préparer l'exposition de nos travaux respectifs, qui était un élément central du projet. Des jeux pour faire connaissance et le travail commun sur l'exposition ont rapidement donné lieu à des échanges animés entre tous les participants. La soirée s'est terminée par une agréable soirée pizza à l'école.

Le mercredi matin a été consacré à des ateliers en groupes mixés entre les différents lycées sur l'exposition et notamment la question de ce qu’est véritablement la Résistance et comment il est possible de la définir. Durant l’après-midi, notre visite au musée POLIN - musée de l'histoire des juifs polonais - a été particulièrement intense et impressionnante. Nous y avons participé à une visite guidée et à un atelier qui nous ont permis de découvrir la résistance sous une nouvelle perspective. Il était émouvant de voir combien de courage et de détermination se cachent dans les histoires des personnes qui ont lutté contre l'oppression.

Jeudi, nous avons visité l'Institut historique allemand (Deutsches Historisches Institut) à Varsovie. Nous y avons discuté avec l'historien Michael Zok de l'importance de la résistance dans l'histoire et avons pu échanger, adultes et élèves confondus, dans une forme de débat et avons travaillé sur des différents textes sur ce même thème au sein de groupes. Après un déjeuner en commun, nous avons eu la possibilité de découvrir Varsovie par nous-mêmes l'après-midi. Ce temps libre nous a permis de découvrir d’autres lieux dans la ville, de faire le Marché de Noël et de trouver des souvenirs.

Le vendredi 29 novembre, il a fallu se dire au revoir. C'est avec beaucoup de nouvelles connaissances et de superbes souvenirs que nous avons pris le chemin du retour. Nous étions tous d'accord pour dire que Varsovie est une ville absolument magnifique est très riche en patrimoine historique et culturel, et que ce projet a été une expérience très particulière. Il nous a non seulement permis d'approfondir nos connaissances, mais aussi de découvrir d’autres perspectives du sujet avec nos partenaires de Varsovie, Leipzig et Plön.

Selon les lycées, différents thèmes avaient été choisis pour les affiches de l'exposition. Ainsi les Polonais ont travaillé sur la révolte du ghetto de Varsovie et sur celle de Varsovie. Les élèves de Plön ont travaillé sur des personnalités qui ont eu un rôle ambigu pendant la guerre. Les élèves de Leipzig nous ont présenté leurs travaux sur les manifestations qui ont eu lieu en RDA et sur d'autres formes de résistance. Quant à nous, nous avons travaillé sur des personnalités de la résistance ayant un lien avec Lyon. 

Tout au long du séjour nous avons ainsi pu observer, notamment lors de l'exposition réalisée, que la résistance peut prendre beaucoup de formes : soulèvements, transmission d’information, espionnage, écriture de chansons aux textes répréhensifs, manifestations etc. Nous avons également pu constater en tentant de définir le mot “résistance” qu'il est difficile d’attribuer certaines actions ou non à cette “case” car les types de résistance sont multiples et parfois peuvent paraître insignifiants, de plus la nuance entre la résistance et la revendication de ses idées est souvent vague. Il a cependant été mentionné dans tous les groupes lors de l'activité portant sur cette définition, que la résistance revendique des idées sous un système politique oppressant.

Nous remercions la Willy-Brandt-Schule son accueil chaleureux et son organisation parfaite. Nous remercions également la Fondation Carl et Anneliese Goerdeler, l'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) et la Fondation européenne du groupe Rahn Dittrich pour l'éducation et la culture : sans leur soutien financier ce projet n’aurait pas été possible. Cette semaine nous a bien montré l'importance des échanges entre jeunes de différents pays, aussi nous nous réjouissons déjà des projets futurs ! 

(Catheline, Chloé, Cyanna, Elisa, Léana, Nina-Anaïs und Sasha)