Actualités

Voyage en Espagne – La Retirada (section espagnole)

Par admin csi, publié le mercredi 10 décembre 2025 21:33 - Mis à jour le jeudi 11 décembre 2025 09:28
La Retirada. La frontière franco-espagnole comme lieu de mémoire

Du 25 au 28 novembre, les professeurs Elsa Crousier et David Seiz, un groupe d’élèves de Première de la Section Espagnole de la CSI et quelques élèves de Langue Vivante espagnole de la CSI se sont rendus sur la frontière franco-espagnole pour découvrir les vestiges de l’une des tragédies historiques et humanitaires les plus importantes du XXe siècle, qui a profondément marqué l’Histoire commune de la France et de l’Espagne : « La Retirada ». Nous avons découvert les plages d’Argelès-sur-Mer, le camp d’internement de Rivesaltes, la tombe du poète Antonio Machado à Collioure et la mémoire de cette fuite – face à la persécution et à la Guerre d’Espagne – que dut entreprendre un demi-million d’Espagnols, en passant par le poste-frontière de La Jonquera.

Ce voyage nous a permis de découvrir les connexions entre les deux côtés de la frontière, leur lien avec la Catalogne, leur culture commune, à mi-chemin entre l’Espagne et la France. Nous avons également essayé de comprendre cette proximité, au-delà de l’hostilité des forteresses, comme une influence mutuelle et un contact constant, qui lient profondément les deux pays. Nous sommes les héritiers de siècles de migrations passant par cette chaîne montagneuse que sont les Pyrénées. 

Comme tout autre voyage scolaire, ce fut également un moment précieux partagé entre nous tous. Nous nous sentons héritiers de tous ceux qui ont franchi cette frontière car, en somme, la CSI s’est construite avec ceux qui, pour différentes raisons, ont été amenés à en franchir une.