Kinobesuch „Ich bin dein Mensch“

Par SOLANGE COMMUNAL, publié le dimanche 16 février 2025 12:26 - Mis à jour le dimanche 16 février 2025 12:38
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Sortie au cinéma « Je suis ton homme »

Die Deutschklassen der Terminale besuchten heute das Comoedia. Das Kino steht in
Verbindung zu dem Goethe-Institut, welches die deutsche Sprache im Ausland fördert, wie
auch die internationale kulturelle Zusammenarbeit. Der Kinobesuch wurde für die Schüler
und Lehrer von der kulturellen Förderung Lyons übernommen.


Gezeigt wurde der Film Ich bin dein Mensch, der die Entwicklung künstlicher Intelligenz
thematisiert. Eine Archäologieprofessorin soll drei Wochen lang einen eigens für sie
entwickelten Roboter testen – ihr „idealer Partner“, programmiert auf Perfektion. Anfangs
skeptisch, stellt sie bald grundlegende Fragen über Leben, Emotionen und Sensibilität. Der
Roboter lernt eigenständig, und sie erkennt, dass sie Teil einer inszenierten Realität ist. Auch
ihre persönliche Vergangenheit spielt eine entscheidende Rolle. Ohne zu viel zu verraten: Die
Schüler*innen zeigten überwiegend positive Resonanzen.


Vorbereitend zu diesem Film haben die Schüler selbst, während des Unterrichts, Rollenspiele
erstellt zu dem Thema künstliche Intelligenz. Es entstanden sehr individuelle und kreative
Stücke, in denen Roboter Gefühle entwickelten, an denen sie teilweise reiften und teilweise
auch zerbrachen. Die Schüler nahmen die Rollen sehr überzeugend ein und zeigten viel
Interaktion. Ihre Ideen und Texte schufen sie selbst und präsentierten diese vor der gesamten
Klasse. Man konnte sehen, dass sich alle auch kritische Gedanken zu dem Thema machten
und gleichzeitig aber Theorie und Praxis freudig kombinierten.


Aujourd’hui, les classes de terminale apprenant l’allemand ont visité le Comoedia. Ce cinéma
est en lien avec l’Institut Goethe, qui promeut la langue allemande à l’étranger ainsi que la
coopération culturelle internationale. La sortie a été financée par le Pass Culture. 


Le film projeté était « Je suis ton homme », qui traite du développement de l’intelligence
artificielle. Une professeure d’archéologie doit tester pendant trois semaines un robot conçu
spécialement pour elle – son « partenaire idéal », programmé pour être parfait. D'abord
sceptique, elle se met à questionner des notions fondamentales comme la vie, les émotions et
la sensibilité. Le robot apprend par lui-même, et elle réalise qu’elle fait partie d’une réalité
mise en scène. Son passé personnel joue également un rôle clé. Sans trop en dévoiler : les
élèves ont majoritairement réagi positivement.


En préparation du film, les élèves ont également travaillé en classe sur des jeux de rôle autour
du thème de l’intelligence artificielle. Ils ont créé des pièces originales et variées, mettant en
scène des robots développant des émotions, parfois avec succès, parfois jusqu’à leur propre
destruction. Leur interprétation était très convaincante, avec une forte interaction. Les
scénarios et dialogues étaient entièrement de leur création et ont été présentés devant toute la
classe. Il était évident que chacun avait réfléchi aux enjeux critiques du sujet tout en alliant
avec enthousiasme théorie et pratique.

Rédactrice: Janne Mück, étudiante Erasmus