Résister hier et aujourd'hui : rencontre tri-nationale à Berlin

Par LEA MARIE KAISER, publié le mardi 9 janvier 2024 13:29 - Mis à jour le mercredi 10 janvier 2024 18:23
PXL_20231222_135654326-min.jpg

Du 13 au 17 novembre 2023, cinq élèves de la seconde ABIBAC ont eu la chance de faire un voyage à Berlin pour assister à la rencontre tri-nationale autour du thème de la Résistance, organisée par la fondation Goerdeler .

En classe, nous avons travaillé sur différentes biographies de résistant(e)s contre le régime nazi et élaboré des films, un exposé, un blog et un podcast. Lors de la première journée à Berlin, tous les groupes des établissements d’Allemagne, de France et de Pologne ont pu présenter et découvrir tous les projets. Les élèves polonais avaient comme sujet le syndicat “Solidarność ” qui a joué un rôle important dans l’opposition contre le régime communiste. Un sujet comparable a été traité par les Allemands venant de Leipzig qui présentaient des formes d’opposition en RDA . Durant les prochains jours, nous avons toujours travaillé en groupes tri-nationaux et découvert expositions, ateliers et avons même pu assister à une rencontre avec un ancien opposant politique en RDA. Pour conclure nos travaux, nous avons été amené à réfléchir à la question de savoir si la résistance était toujours un enjeu d’actualité : quelles formes peut ou doit-elle prendre aujourd’hui ? Contre quoi ou contre qui doit-on « résister » ? Quels en sont les risques et quel impact notre engagement est-il susceptible de produire ?
(Charlotte Friedemann & Mathilde Prattes)

---

Fünf Schüler*innen der Seconde ABIBAC haben ihre Klasse in Berlin bei dem trinationalen Projekt “Widerstand in Dikaturen – was können wir daraus lernen?” repräsentiert. Vom 13. bis zum 17. sind wir nach Berlin gefahren, um unsere Projekte Schüler*innen aus Leipzig, Plön und Warschau vorstellen zu können. Wir haben auch zusammen verschiedene Ausstellungen in Museen besucht und Workshops gemacht. Die einzelnen Schulen haben Widerstandsgruppen oder Personen aus ihrer Stadt vorgestellt. Die Schüler*innen aus Leipzig haben von den Widerstandskämpfer*innen der DDR berichtet, insbesondere über diejenigen, die durch ihr Aussehen Widerstand leisteten. Die Schüler*innen aus Warschau haben die Gewerkschaft “Solidarność ” vorgestellt, die sich gegen das damalige Regime gestellt hat. Aus Plön wiederum haben sich die Schüler*innen mit der Nazivergangenheit ihrer eigenen Schule beschäftigt. Ihre Schule befindet sich in einem Schloss, das zur Nazi-Zeit eine Nationalpolitische Erziehungsanstalt, auch Napola gennant, war.

Wir haben sehr viele Erfahrungen sammeln können und viele verschiedene Formen von Widerstand kennengelernt. Der Austausch sowohl mit den Schüler*innen aus Deutschland und Polen als auch mit den Zeitzeugen war für alle Teilnehmer*innen bereichernd und wertvoll.  (Tamara Tondera & Lili Rainjonneau)