Actualités

Dons de mémoire (section espagnole)

Par admin csi, publié le mercredi 10 décembre 2025 21:25 - Mis à jour le jeudi 11 décembre 2025 09:29
Mémoire et histoire récente de l'Espagne au sein de la CSI

Jeudi 20 novembre, les élèves de Terminale, Première, Seconde et Troisième de la Section Espagnole de Lyon ont eu l'occasion d'assister à la conférence de Mme Gemma Camáñez García, professeure à l'Université Carlos III de Madrid, sur la conservation des mémoires biographiques. 

La professeure nous a présenté différentes initiatives menées dans son université afin de comprendre comment les personnes se souviennent des événements historiques et biographiques. Elle a souligné le rôle central de ces mémoires – éléments essentiels pour construire une histoire complète –, et a mis en lumière l’importance de la perception des événements historiques par les personnes qui les vivent, qu’elle conçoit comme un objet d'étude et un outil historique. 

Grâce à son groupe de travail, Mme Camáñez et ses étudiants ont composé différentes « banques de mémoire » sur des périodes allant de la Seconde République espagnole et du franquisme, à des événements tels que le coup d'État du 23 février 1981 en Espagne, et les attentats d'Atocha du 11 mars 2006. 

Nous avons également été très intéressés par la présentation des souvenirs des femmes espagnoles durant les cinquante dernières années de l'Histoire de l'Espagne ou encore la compilation de témoignages pour retracer l'Histoire locale de certaines villes de la région de Madrid.

La conférence a permis aux élèves de la section de comprendre l'importance de ces témoignages personnels et familiaux, pour appréhender l'Histoire que nous étudions non pas comme un contexte extérieur, mais comme des expériences vécues par nos propres familles. Nous sommes l'Histoire et nous faisons l'Histoire.