Initiation à l'allemand au CM2

Par SOLANGE COMMUNAL, publié le vendredi 21 février 2025 11:57 - Mis à jour le vendredi 21 février 2025 11:58
Deutsch lernen.png
Pourquoi choisir l'allemand en Sixième?

Warum Deutsch lernen? – Eine spannende Einführung für CM2-Schüler*innen
In einer spielerischen Unterrichtseinheit erhielten die anglophonen Schüler*innen der CM2-
Klassen einen ersten Eindruck davon, wie die deutsche Sprache klingt und was sie so
besonders macht.
Aber warum lohnt es sich eigentlich, Deutsch zu lernen?
Erstens ist Deutsch eine der meistgesprochenen Sprachen Europas und eröffnet zahlreiche
Studien- und Karrieremöglichkeiten.
Zweitens ermöglicht das Erlernen der Sprache den Zugang zu den Werken großer Dichter,
Denker und Komponisten im Original – eine wertvolle Bereicherung für alle, die sich für
Literatur, Musik und Kultur interessieren.
Und drittens bietet die CSI spannende Austauschmöglichkeiten, Deutsch in einem
authentischen Umfeld zu vertiefen und wertvolle interkulturelle Erfahrungen zu sammeln.
(Aachen und Berlin)
Die Schüler*innen haben sich sehr gefreut und viel Interesse gezeigt. Die Einführung weckte
Neugier und könnte Schüler*innen dazu motivieren, Deutsch als Fremdsprache zu wählen.

Pourquoi apprendre l’allemand ? – Une initiation à l'allemand pour les élèves de CM2
Lors d’une séance ludique, les élèves anglophones des classes de CM2 ont découvert pour la
première fois les sonorités de la langue allemande et ce qui la rend si particulière.
Mais pourquoi vaut-il la peine d’apprendre l’allemand ?
Premièrement, l’allemand est l’une des langues les plus parlées en Europe et ouvre de
nombreuses opportunités d’études et de carrière.
Deuxièmement, apprendre cette langue permet d’accéder aux œuvres des grands poètes,
penseurs et compositeurs dans leur version originale – un enrichissement précieux pour tous
ceux qui s’intéressent à la littérature, à la musique et à la culture.
Enfin, la CSI offre des opportunités passionnantes d’échanges, permettant d’approfondir
l’allemand dans un environnement authentique et de vivre des expériences interculturelles
inoubliables (à Aachen et à Berlin).
Les élèves ont été très enthousiastes et ont montré un grand intérêt. Cette introduction a
éveillé leur curiosité et pourrait les encourager à choisir l’allemand comme langue étrangère.

Rédactrice: Janne Mück, étudiante Erasmus