Un COLLEGE engagé dans une démarche de DEVELOPPEMENT DURABLE

Publié le dimanche 4 septembre 2022 16:06 - Mis à jour le vendredi 3 novembre 2023 12:48
logo-ecodelegues-2020.jpg

► En 2019, le collège de la CSI a obtenu le label « E3D » niveau 2 (École / Établissement en Démarche globale de Développement Durable). Ce label est attribué par le Rectorat aux établissements scolaires qui entrent dans une démarche de développement durable.

► Depuis cette date, de nombreuses actions ont été menées dans les domaines :

• environnemental : action anti-gaspi, recyclage du papier, ramassage des déchets dans le parc de Gerland, organisation d’une journée Nature, construction de nichoirset d’un potager, création d’une AMAP
  • social : collecte de jouets pour le Secours Populaire, visite et remise d’un don au

Foyer Notre-Dame des Sans-Abri.

► Les éco-délégués sont les fers de lance de ces actions. Elus ou volontaires, ils représentent leurs camarades et portent leurs idées en matière de développement durable. Ils sont des ambassadeurs et des décideurs. Encadrés par des professeurs, ils se réunissent deux fois par mois pour réfléchir et engager des actions. Ils acquièrent ainsi des connaissances et compétences relatives à la construction d’une citoyenneté active et engagée.

► En 2022-2023, les actions menées porteront sur 4 domaines principaux :

• Reduction des déchets électriques et électroniques
  •  Recensement de la biodiversité
  • Végétalisation de la CSI et notamment de la cour de récréation
  • Recyclage du papier

Grâce à ces nouvelles actions, nous espérons renouveler en 2023 notre label E3D et monter d’un niveau pour atteindre le niveau 3 « déploiement » ! Cette distinction récompenserait l’investissement assidu de tous les éco-délégués pour faire de leur établissement un moteur de la transition.

Les responsables EDD du collège (Mme Altmeyer, Mme Hoareau, Mme Olivesi Lebas)