LA SECTION PORTUGAISE

Par admin csilyon, publié le vendredi 11 février 2022 14:28 - Mis à jour le lundi 12 décembre 2022 21:36
portugal.jpg

La Section Portugaise de la Cité Scolaire Internationale a surgi, lors de l’année scolaire 2006/2007, du Protocole de Coopération Educative célébré entre le Ministère de l’Education Nationale de la République Française et le Ministère de l’Education de la République Portugaise. Elle offre un enseignement public et gratuit, du primaire à l’enseignement secondaire (Ecole, Collège e Lycée).

Il s’agit d’un enseignement d’excellence qui ouvre de plus grandes perspectives aux élèves qui le fréquentent, que ce soit dans l’interaction multiculturelle avec les élèves des autres sections ou dans l’acquisition de compétences linguistiques et culturelles.

Les programmes enseignés mettent en avant le développement des compétences générales et spécifiques pour chaque niveau d’enseignement. Selon son âge, l’élève doit avoir une bonne maîtrise de la langue portugaise, parlée et écrite, et l’utiliser comme moyen de communication lors de ses activités scolaires.

La Section Portugaise prépare ses élèves aux examens du DNB-OI (Diplôme National du Brevet - Option Internationale), à la fin du Collège (3ème), et du OIB (Option Internationale Baccalauréat (O.I.B.), à la fin du Lycée (Terminale), ayant pour but l’obtention de ces diplômes. Le diplôme du OIB facilite l’accès aux prestigieux établissements d’enseignent supérieur et aux parcours de grande exigence et de grand mérite.

Les professeurs qui assurent l’enseignement dans la Section sont, majoritairement, des fonctionnaires de Camões – Institut de la Coopération et de la Langue (institut publique, sous l’autorité du Ministère des Affaires Étrangères du Portugal).

La Section Portugaise est ouverte aux élèves dont la langue maternelle est le portugais, à ceux qui ont vécu ou étudié dans un pays lusophone ou, encore, à ceux qui, malgré le fait du portugais ne pas être leur langue maternelle, le connaisse et veulent approfondir leur connaissance de la langue et de la culture portugaises. L’admission se fait par une candidature qui inclut des épreuves (écrites et orales) de connaissance de la langue portugaise.

La Section propose également une multitude d’activités périscolaires qui ont pour but la diffusion de la langue et de la culture portugaises.