LA SECTION ITALIENNE

Par Admin Di-Donfrancesco, publié le vendredi 11 février 2022 14:22 - Mis à jour le vendredi 11 février 2022 14:27
banner-gbc9d96871_640.png

LES OBJECTIFS DE L’ENSEIGNEMENT À LA SECTION ITALOPHONE

- garantie du maintien d’un contact avec la langue et la culture d ’origine pour les élèves de souche italienne

- acquisition d’un très haut niveau de compétence linguistique et une connaissance approfondie de la culture et de la réalité italienne pour des élèves français ou autres

- programme axé sur l’apprentissage de la langue jusqu’au collège, l’accent est mis sur la littérature au lycée

- l’enseignement de l’Histoire-Géographie est le fruit d’un accord entre les autorités scolaires des deux pays

LES ACTIVITÉS DE LA SECTION ITALOPHONE

A côté des activités disciplinaires, la Section Italophone propose nombre d’activités extra-scolaires en collaboration avec l’Association des Parents d’ Élèves de la Section Italophone (APESI) et l’Institut Culturel Italien de Lyon

voyages, échanges

fêtes, expositions

bibliothèque, vidéothèque

Pour plus de détails, rendez-vous sur le site de l’APESI

La Section Italophone, ouverte en 1989, regroupe aujourd’hui tous les niveaux scolaires, école, collège et lycée.

Les élèves de la Section, de nationalité italienne, française ou autre, suivent outre l’enseignement français, un enseignement en langue italienne dans trois matières : Langue et Littérature, Histoire et Géographie.

L’enseignement national est assuré pendant 6 heures hebdomadaires réparties en 4 heures de Langue et Littérature italiennes et 2 heures en Histoire et Géographie.

En opérant dans une réalité multinationale, la Section essaie de mettre en marche un processus pédagogique visant une éducation interculturelle.

Dans ce but, les choix didactiques ont un caractère collégial et ils sont toujours soumis à une constante vérification du chef de la Section. Les objectifs prioritaires de la section sont les suivants :

l’enseignement de la langue italienne, afin de parvenir à un bilinguisme intégral des élèves

l’étude de la culture italienne dans tous ses aspects et ses domaines

Les professeurs sont italophones de nationalité italienne, dotés des diplômes italiens requis pour enseigner les disciplines dans les niveaux respectifs. Déjà titulaires de leur poste en Italie, ils sont ensuite recrutés par des concours du Ministère des Affaires Étrangères dont ils sont fonctionnaires détachés.

LES DIPLÔMES PRÉPARÉS

Le Brevet à option internationale, qui comporte toutes les épreuves du Brevet français et, en supplément, une épreuve écrite en langue italienne dans deux des trois matières enseignées

Le Baccalauréat à Option Internationale que les élèves du lycée préparent en trois ans. L’obtention du Bac à option internationale permet l’accès à n’importe quelle Faculté universitaire italienne sans d’autres examens de langue.

A côté de ces examens, en collaboration avec l’Institut Culturel Italien de Lyon, sont en outre organisées auprès de la CSI les épreuves pour l’attribution de CILS (Certification d’Italien Langue Étrangère), délivré par l’Université pour Étrangers de Sienne, et du CELI (Certification de connaissance de la langue Italienne), délivré par l’Université pour étrangers de Pérouge.

La Section Italophone propose un enseignement public et gratuit. Les élèves qui demandent leur admission sont soumis à un test écrit et oral qui devra évaluer leur niveau de connaissance de la langue italienne et leur aptitude à la maîtrise de celle-ci.