Alunos da secção portuguesa entrevistam os encenadores da peça “Terminal (O Estado do Mundo) - ”Des élèves de la section portugaise rencontrent les metteurs en scène de la pièce « Terminal (L’État du Monde) »
No dia 27 de setembro de 2024, na CSI, tivemos a honra de entrevistar MiguelFragata e Inês Barahona, os dois fundadores da companhia Formiga Atómica, responsáveis pela criação da peça “Terminal (O Estado do Mundo)” à qual assistiremos no dia 21 de novembro de 2024, no teatro Point du Jour.
Esta peça original, que evoca o fim do mundo segundo uma perspetiva ecológica, busca explorar a urgência climática do ponto de vista da população jovem como adulta.
Para Miguel e Inês, a ecologia é algo extremamente importante. Depois de ver cada vez mais incêndios, espécies extintas e catástrofes climáticas, eles sabiam que
tinham de agir: uma mensagem tinha de ser transmitida pelo teatro. Foi assim que, durante um ano e meio, foi imaginado o díptico, com uma primeira parte “O Estado do Mundo (Quando Acordas)”, destinada ao público infantil, e a segunda e última parte “Terminal (O Estado do Mundo)”, dirigida à um público mais experiente. Estas peças têm como objetivo sensibilizar a plateia e tentar transmitir a ideia de que a urgência climática precisa de ser tratada mais seriamente. Como diria Inês: “Porque é que a ecologia não é a coisa mais importante no mundo neste momento?”
Inês Barahona e Miguel Fragata fizeram um grande trabalho de pesquisa para poder criar os personagens desta peça. Esse trabalho baseou-se numa viagem por Portugal e na realização de espetáculos nos lugares por onde passavam, por exemplo, na cidade de Aljezur, num teatro feito de palha. Durante a viagem, eles organizaram entrevistas entre pessoas com ideologias diferentes. E, graças às informações coletadas, criaram quatro arquétipos que representam os perfis que eles puderam recolher durante essas pesquisas.
Em conclusão, esta peça foi escrita e desenvolvida para todos e todas, com o objetivo de incentivar a população e o público a lutar por um mundo melhor, com base
na discussão e na participação.
Artigo escrito pelos alunos de 10. ° ano
Le 27 septembre 2024, à la CSI, nous avons eu l’honneur d’interviewer Miguel Fragata et Inês Barahona, les fondateurs de la compagnie “Formiga Atómica”, à l’origine de la création de la pièce “Terminal (L’État du Monde)” à laquelle nous assisterons le 21 novembre 2024, au théâtre du Point du jour.
Cette pièce originale, qui évoque la fin du monde d’après une perspective écologique, cherche à explorer l’urgence climatique, tant du point de vue de la population jeune que de la population adulte.
Pour Miguel et Inês, l’écologie est extrêmement importante. Après avoir vu augmenter le nombre d’incendies, d’espèces disparues et de catastrophes climatiques, ils savaient qu’ils devaient agir : un message devait être transmis par le théâtre. Ainsi, pendant un an et demi, un diptyque a été créé, avec une première partie nommée L’État
du Monde (Un dur réveil), accessible à un jeune public, et une deuxième partie, appelée Terminal (L’État du Monde), destinée aux adultes. Ces deux pièces de théâtre ont pour objectif de sensibiliser les spectateurs et d’essayer de transmettre l’idée que l’urgence climatique doit être traitée plus sérieusement, Comme le dit Inês : « Pourquoi l’écologie n’est pas la chose la plus importante de nos jours ? »
Inês Barahona et Miguel Fragata ont fait un grand travail de recherche pour pouvoir créer les personnages de cette pièce. Ce travail repose sur un voyage à travers le Portugal et la réalisation de spectacles dans les villes où ils passaient comme dans la ville de Aljezur, dans un théâtre construit en paille. Pendant ce voyage, ils ont organisé
des interviews entre des personnes aux idéologies différentes. Et, grâce aux informations recueillies, ils ont créé quatre archétypes qui représentent les profils qu'ils ont pu rencontrer lors de leurs recherches.
En conclusion, cette pièce a été écrite et créée pour tous, avec pour objectif d'inciter la population et le public à se battre pour un monde meilleur, en se basant sur
la discussion et la participation.
Article écrit par les élèves de 2nde