Vie du lycée

Protocole EPS avec dispense d’un médecin

Par admin csilyon, publié le mardi 12 juillet 2022 16:16 - Mis à jour le mardi 12 juillet 2022 16:17
  • Pour les secondes et les premières :

Les élèves doivent  apporter leur dispense à leur professeur d'EPS.

Leur présence en cours est obligatoire même pour les inaptes à la pratique physique.

Sachant qu'il y a plusieurs possibilités :

- les inaptes totaux sont présents et tiennent les rôles sociaux (coach, observateurs, etc...)

- les inaptes partiels bénéficient de l’EPS adaptée ou pratiquent normalement si l'inaptitude permet la pratique de l'activité programmée.

- les inaptes ponctuels sont présents et pratiquent ou pas selon le problème rencontré.

La notion de dispense de cours ne peut être qu'exceptionnelle et relève d'une décision de l'administration.

Si cette dispense est supérieure à  3 mois, nous pouvons accepter de dispenser  l’élève de présence en cours.

Pour cela, il faut remplir un document donné par le professeur, qui demande la signature des parents, de la vie scolaire, de l'élève, du P.P et du professeur d'EPS et de l’adjoint.

Sans cela, l'élève est tenu de rester en cours d'EPS.

Pour autant,  si un collègue accepte de libérer un élève exceptionnellement pour une raison très précise qui justifie une absence de cours,  il doit en informer la vie scolaire.

• Pour les terminales :

Les élèves de terminales doivent  quelque soit leur inaptitude partielle ou totale se présenter à leur enseignant d'EPS.

Ils resteront alors en classe avec une adaptation si leur état l'autorise ou bien ils seront dirigés vers Mme Tavassoli, afin de convenir d'un protocole adapté dans la classe de terminale de Mme Tavassoli ou bien en heure d'EPS adaptée le vendredi après 17h30.

En cas d'inaptitude totale sans adaptation autorisée, le professeur d’EPS décide de leur maintien ou non en classe.

Il y a un document spécifique à faire remplir par son médecin.

Il est obligatoire que la procédure soit respectée car la situation doit être réglementaire l’année du baccalauréat sans quoi la situation pourrait être préjudiciable pour l’élève.

L'ensemble des certificats médicaux des élèves quelque soit le niveau sont conservés au bureau EPS, une copie est donnée à la vie scolaire.