Vie du lycée

Spectacle des secondes LV A anglais projet ADAGE ‘sur les traces de l’esclavage, libre de couleur’

Par Julien Maisonneuve, publié le mardi 10 juin 2025 10:22 - Mis à jour le mardi 10 juin 2025 10:22

Ce vendredi 23 Mai, les élèves de seconde LV A anglais de la CSI ont pu présenter leur spectacle, fruit du travail d’une année scolaire, lors de la commémoration des victimes de l’esclavage colonial.
Une cérémonie officielle a eu lieu place Antonin Poncet en présence du maire de Lyon, Monsieur Grégory DOUCET, du préfet du Rhône, de la Vice-Présidente de la Région AURA et de la présidente de la Maison des Outre Mers.
Le soir, salle Paul Garcin, nos élèves se sont produits sur scène en compagnie des six autres établissements scolaires sélectionnés pour ce projet.


Au cours de l’année, les élèves ont participé à des ateliers de chant et de danse, découvert avec leurs professeurs d’histoire-géographie l’histoire de l’esclavage colonial, notamment par la visite d’une exposition prêtée par la Fondation pour la Mémoire.
Ils ont travaillé en cours d’anglais sur l’histoire des Afro Américains et avec une intervenante chanteuse artiste, ils ont travaillé à leur propre création artistique sur le thème ‘résister, se révolter, survivre’.


Ils ont puisé dans l’étude de l’histoire tragique de l’esclavage colonial, notamment américain, afin de transmettre un message universel d’espoir et de résilience à tous les peuples et individus victimes d’oppression.
Ils ont choisi dans leur spectacle d’entrelacer narration, image, musique, chant et danse pour célébrer la richesse de la mixité culturelle. Ils se sont exprimé en français, anglais, arabe et wolof, afin de témoigner de la diversité des expériences de la souffrance, mais aussi d’incarner l’espoir d’une fraternité interculturelle.