LA SECTION ESPAGNOL

Par Admin Di-Donfrancesco, publié le vendredi 11 février 2022 14:17 - Mis à jour le vendredi 11 février 2022 14:20
VISIT-CSI-LYON-SECTIONS_INTERNATIONALES (1).jpg

La Section Espagnole de Lyon a été créé en 1987, par un accord bilatéral entre l’État Français et l’État Espagnol. Elle offre en option un enseignement public et gratuit dans le cadre de l’Éducation Nationale Française sur les étapes École, Collège et Lycée et elle est intégrée dans les normes réglementaires des deux pays.

La Section Espagnole de la Cité Scolaire Internationale de Lyon est une des 13 Sections Internationales Espagnoles existant en établissements publiques éducatifs en France dont leurs études conduisent à l’obtention d’un BAC –OIB- (Option Internationale) qui reconnaît la spécificité de ces études et, automatiquement, à l’obtention du Diplôme espagnol de « Bachillerato » qui permet la poursuite des études à l’université en Espagne.

Le programme des Sections Internationales Espagnoles est l’un des programmes éducatifs et de diffusion culturelle d’Espagne et il fait partie de l’Action Éducative Extérieure de l’Espagne.

Les objectifs prioritaires des Sections Internationales espagnoles sont :

- diffuser la Langue et la Culture espagnoles dans le pays où se trouve la section ;

- favoriser les relations bilatérales entre la France et l’Espagne.

Pour cela, la Section Espagnole intègre :

- Des élèves espagnols résidant en France intéressés pour maintenir le contact avec la langue et la culture de son pays.

- Cette année 2017-18, la Section Espagnole de la CSI de Lyon accueille 224 élèves dans les trois étapes.

Pour l’accès à ces études, la Section Espagnole sélectionne ses élèves, dans la limite des places disponibles dans chaque classe, sur dossier et sur les résultats des épreuves spécifiques d’admission orales et écrites. Pour continuer en la section le niveau minimal doit être maintenu.

Les professeurs des Sections Internationales espagnoles sont sélectionnés parmi les fonctionnaires de l’Éducation Nationale espagnole du niveau correspondant et rémunérés par le Ministère de l’Éducation d’Espagne qui veille au respect des objectifs de la Section.

Actuellement, dans la Section Espagnole de la CSI de Lyon travaillent quatre professeurs qui assurent tous les niveaux dans les trois étapes (école, collège, lycée).